Comment mieux manger pendant Ramadan ?

Le ramadan est un mois béni pour notre communauté, durant lequel nous observons un jeûne quotidien de l’aube au coucher du soleil. C’est une période importante de l’année pour la spiritualité, mais c’est aussi un moment où l’alimentation peut être plus difficile à gérer. Il est essentiel de manger de façon équilibrée pour rester en bonne santé et maintenir une énergie suffisante tout au long de la journée. Voici donc quelques conseils pour manger sainement pendant le ramadan.

Planifiez vos repas à l’avance

Planifier les repas pour le suhoor et l’iftar (repas de rupture du jeûne) à l’avance a plusieurs avantages.

Premièrement, planifier à l’avance vous évitera de manger des aliments malsains ou en quantités excessives. Préparez des repas riches en nutriments et en protéines, tels que des légumes frais, des fruits, des céréales complètes et des protéines maigres comme le poulet ou le poisson.

Faire un menu vous permettra aussi d’éviter le gaspillage. On a souvent tendance à avoir les yeux plus gros que le ventre lorsqu’on prépare le repas. Savoir à l’avance ce que vous préparez et les quantités nécessaires contribuera grandement à réduire les restes et donc le gaspillage. Trouvez des idées ici !

L’astuce du chef : faites votre planning en fonction de ce qu’il vous reste avant de faire les courses et après avoir mangé. Cela vous évitera que la faim ne parle pour vous et prévoie trop.

Restez hydraté

Buvez suffisamment d’eau avant le début du jeûne et après la rupture du jeûne pour maintenir une bonne hydratation. Évitez les boissons sucrées ou gazeuses qui peuvent vous déshydrater. Les symptômes de la déshydratation se font très vite ressentir : maux de tête, vertiges… C’est pour cela qu’il faut boire beaucoup d’eau, tout au long de la nuit plutôt qu’un litre cul-sec !

L’astuce du chef : pose ce Coca.

comment choisir la salade parfaite

Si vous avez l’habitude de fractionner vos repas de rupture, optez pour un premier repas léger, tel que de belles salades composées.

Évitez les aliments malsains

Évitez les aliments riches en gras et en sucre, tels que les fast-foods, les fritures, les gâteaux et les bonbons. Ces aliments ne vous fourniront pas l’énergie nécessaire pour la journée et peuvent entraîner une prise de poids. Pour les fritures, privilégiez la cuisson à la friteuse à air ou au four. Nos crunchy tenders et autres cordons bleus se cuisent très bien au four !

L’astuce du chef : doucement sur le Kalb El Rouz.

Faites attention aux portions

Manger trop après le jeûne peut causer des problèmes digestifs et entraîner une prise de poids. Évitez de manger en grande quantité pendant l’iftar, et assurez vous de manger lentement pour permettre à votre corps de digérer correctement.

Équilibrez votre alimentation

Essayez de manger une variété d’aliments riches en nutriments pour vous assurer que vous obtenez suffisamment de vitamines et de minéraux pour maintenir votre santé. Évitez les régimes alimentaires restrictifs et assurez vous de manger des glucides complexes, des graisses saines et des protéines.

L’astuce du chef : les brocolis sont tes amis.

Faites de l’exercice

Il peut être difficile de maintenir une routine d’exercice pendant le ramadan en raison des horaires de prière et du jeûne, mais essayer de faire de l’exercice régulièrement peut vous aider à maintenir une bonne santé. Essayez de faire de l’exercice avant la rupture du jeûne ou après le suhoor lorsque vous avez plus d’énergie.

Derniers articles