Le secret d’une quiche réussie

La quiche pourquoi l’aime t-on autant ?

La quiche , c’est LE repas pas cher et facile à préparer par excellence. Une pâte à tarte, des œufs, de la crème et des garnitures au choix.

Pour un finir les fonds de frigo, la quiche est un véritable allié anti-gaspi. Elle se décline en mille-et-une versions : quiche lorraine, saumon brocoli, aux légumes, de quoi éveiller votre créativité. À déguster à la sortie du four pour un repas chaud ou en version froide pour un pique-nique, il suffit de réunir les quelques ingrédients et le tour est joué. Mais quel est le véritable secret d’une quiche mémorable ? Spoil : le choix de la crème.

Comment préparer sa quiche ?

Pour réaliser une quiche, il faut d’abord se munir d’une pâte à tarte brisée ou feuilletée selon les goûts mais vous pouvez aussi réaliser une quiche sans pâte. La pâte peut aussi être faite maison pour obtenir un résultat encore plus savoureux. Une pâte faite maison sera plus épaisse et donc meilleure. La deuxième étape est de réaliser la farce, à savoir le mélange de crème, œufs et lait qui doit être versée sur la garniture. Pour la garniture, c’est au choix : suivez une recette ou improvisez une recette originale. Dans tous les cas, pensez à faire cuire les ingrédients de la garniture quelques minutes au préalable.

Quelle crème utiliser ?

Crème fraiche, crème liquide, crème fleurette . . . On est parfois complètement perdus arrivés au rayon crèmerie. On fait le point avec vous ! Pour réaliser une crème chantilly, choisissez toujours une crème fleurette à 30 % de matière grasse minimum. La teneur en matière grasse est la clé d’une chantilly bien montée. Pour les préparations froides, on préfèrera la crème épaisse afin d’apporter un goût acidulé, de l’onctuosité et de la texture à notre préparation. Pour une sauce chaude, utilisez plutôt la crème liquide car la crème épaisse se liquéfie en chauffant. Mais alors pour la quiche, on utilise laquelle ? La crème liquide ! En effet, la crème liquide apportera du moelleux à la quiche sans qu’elle ne l’épaississe et la rende compacte. Elle va jouer le rôle de liant tout en gardant une texture fluide et légère. En plus, le format “briquettes” des crèmes liquides convient parfaitement à la préparation des quiches puisqu’en général on a besoin d’environ 20 cl de crème soit la contenance des formats qui se vendent habituellement. Aussi, la crème liquide en briquette est super pratique ! Elle se conserve longtemps et hors du frigo avant ouverture. On privilégiera alors son utilisation pour nos préparations de quiche.

La crème liquide peut aussi être remplacée par une crème végétale à base de lait de coco, de riz ou d’amandes pour les personnes intolérantes au lactose ou végétaliennes !

Dernières recettes